mardi 13 mai 2008

Pâte à pain + tomates = Pizza


La pâte à pain
Prendre des sachets de farine spécial pizza de type Francine (c'est toujours meilleur que la pâte toute prête) que l'on trouve en grande surface. Y a plus qu'a rajouter l'eau chaude à pétrir (avec les mains ou le robot) .

Ingrédients :
500 g de farine
10 g de sel
50 g de levure
20 cl d'eau tiède
50 g de beurre
25 g d'huile d'olive

Préparation :
Mélangez la farine et le sel dans la cuve du batteur. Délayez la levure dans l'eau. Mettez le beurre en pommade. Ajoutez-les dans le batteur avec l'huile. Mélangez pendant 10 minutes à petite vitesse. Débarrassez dans une jatte. Filmez. Réservez au frais.
Recette est extraite du “Grand Livre de cuisine Méditerranée” d'Alain Ducasse.
Elle se conserve 48 heures au réfrigérateur. Elle peut se congeler.

Les tomates
Ingrédients :
1 oignon
1 kg de tomates
1 cuillère à café de sucre
2 branches de thym
1 feuille de laurier
4 gousses d'ail
1/2 verre de vin blanc

Préparation :
Pelez et émincez l'oignon. Mondez et épépinez les tomates, coupez-les en quartiers. Faites fondre l'oignon dans un sautoir avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les tomates, le sucre, le thym, le laurier et les gousses d'ail. Mélangez bien. Salez et poivrez. Versez le vin blanc.Cuisez pendant 30 minutes. En fin de cuisson, augmentez le feu pour dessécher la sauce. Retirez le thym, le laurier et la peau des gousses d'ail. Donnez un coup de mixeur à main. Rectifiez l'assaisonnement. La tomate, tout comme la pâte, fait partie de la pizza. Et c'est un bienfait très diététique puisqu'elle est riche en lycopène protecteur. Celle-ci est maigre. Elle peut se préparer en grande quantité (et se congeler), de façon à en avoir toujours sous la main.

Aucun commentaire: