samedi 31 mai 2008

L'automate à pizzas fait recette

Un nouveau concept de restauration rapide a vu le jour dans deux villes françaises… Il s’agit de Pizza’Lib. C’est une machine qui met à la disposition des affamés des pizzas fraîches, 7 jours/7, 24 heures/24. Une fois choisie (et payée), la pizza est automatiquement enfournée à une chaleur de 200°C, et prête en trois minutes… Il n’y a que deux Pizza’Lib disponibles pour le moment: une à Levallois-Perret, l’autre à Aubergenville.

"Après le Vélib', Pizza'Lib part à la conquête de la région. Ce distributeur d'un genre nouveau a élu domicile à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et permet de commander une pizza 7 jours/7, 24 heures/24. Premier automate à cuisiner des pizzas fraîches, il a été imaginé par Gilles Renard, trentenaire et ancien chef de partie de Joël Robuchon. 20 Minutes a testé l'engin. L'utilisation est simple. Le client choisit sa pizza sur écran parmi huit variétés, paie entre 7,50 euros et 9 euros, et le cyber-pizzaïolo s'occupe de tout. En coulisses, soixante-dix pizzas sont préparées le matin même et stockées pendant trois jours maximum dans un réfrigérateur. Lorsqu'un client commande, elles sont enfournées à 200 °C. Résultat : une pizza prête en trois minutes. Dans une boîte en carton, elle sort par une trappe, laissant s'échapper une odeur de mozzarella. Ronde, esthétique, appétissante. A la première bouchée en revanche, on devine que ce n'est pas de la grande gastronomie, même si le produit se laisse manger. « C'est mieux qu'une pizza surgelée », note Samia, véritable aficionado de Pizza'Lib. Ce service attire surtout des jeunes et une clientèle de bureaux. Une seconde borne vient d'ouvrir à Aubergenville (Yvelines) et Gilles Renard envisage d'en inaugurer d'autres d'ici à la fin de l'année. Il cherche aussi des partenaires pour financer les 40 000 euros que coûte une machine, et a noué des contacts à Bagneux et La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) pour s'étendre. La machine de Levallois a été amortie en un an."
Vu sur
20minutes.fr
Bruno Pinel - ©2008 20 minutes

Comment cela fonctionne ?
1. La fabrication des pizzasToutes les pizzas sont fabriquées sous l’œil vigilant du chef Gilles RENARD. Elles sont ensuite entreposées dans leurs cartons d’emballage, sur un disque aluminium, et stockées, à 3°, dans la chambre froide la machine, qui garantit une totale sécurité alimentaire.
2. La commande du client. Le client sélectionne, en pianotant sur le clavier du distributeur, sa pizza et procède au règlement (monnaie, CB), actionnant ainsi la mise en marche de la « machine ».
3. La cuisson : 3 mn chrono. La « machine » va chercher la pizza sélectionnée, un dispositif lève le couvercle du carton et un autre pousse le carton maintenant ouvert devant le four. La pizza posée sur son disque en aluminium est alors soulevée, et un fort courant d'air chaud (passé de 180 à 225 degrés) cuit la pizza. L'appareil ne touche jamais la pizza ! 3 minutes plus tard, le carton est extrait du four, refermé et une trappe s’ouvre devant le client. Dans le cas d'une commande multiple, la pizza suivante ne commence son cycle que lorsque la précédente est sortie du tunnel.
4. Bonne dégustation.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les amateurs de pizzas vont enfin pouvoir se régaler à toute heure du jour et de la nuit avec ce nouveau concept : le distributeur de pizzas. Les deux premiers distributeurs implantés en Ile-de-France (Levallois-Perret-92 et Aubergenville-78) proposent des pizzas fraîches à emporter, en 3 minutes chrono !

A l’initiative de ce concept, Gilles Renard. Ce cuisinier a fait ses classes dans des maisons renommées comme « Laurent » ou « Joël Robuchon » pour ensuite rejoindre pendant 9 années les cuisines du Ministère de l’Education comme Chef des Cuisines. Aujourd’hui c’est un jeune entrepreneur qui lance Pizza’Lib. Les pizzas sont fabriquées sous l’œil vigilant de Gilles Renard pour être ensuite entreposées dans leurs cartons d’emballages, sur un disque en aluminium et stockées à 3°C dans la chambre froide de la machine. Quand une pizza est sélectionnée, un dispositif lève le couvercle du carton et un autre pousse le carton maintenant ouvert devant le four. La pizza posée sur son disque en aluminium est alors soulevée, et un fort courant d’air chaud cuit la pizza. Trois minutes plus tard le carton est extrait du four et la pizza prête à être consommée !