samedi 17 mai 2008

La terre est ronde comme une pizza


L'affirmation « la Terre est ronde » peut-être comprise comme « la Terre est ronde,.. comme une pizza », pour organiser de façon logique cette information nouvelle qui fait percevoir la Terre comme étant plate. Construire un véritable savoir scientifique consiste donc plus à favoriser l'évolution des représentations vers des formes plus élaborées, qu'à leur transmettre une grande somme de connaissances, qui ne pourront être correctement intégrées qu'en fonction de l'état de ces représentations.
La Terre est une certitude, qu’elle soit plate comme une pizza, ronde comme un pochetron ou patatoïde comme une pomme de terre transgénique. Autrement, il n’y aurait aucun paysan pour la labourer en agitant un fouet au-dessus de son attelage sous un soleil tout aussi certain. Tout est une histoire de sens, de nos sens, au nombre de cinq. Ces sens qui font la certitude. Tout ce que nous voyons, touchons, goûtons, sentons et entendons est une certitude, une réalité quantifiable ou qualifiable.
Tout a commencé par-là, par cette terre qui a nourri un certain pommier sous lequel, paraît-il, s’est assis un certain Isaac Newton. Et la plus grande histoire humaine est bien une histoire de pomme… non, pas celle que la belle Eve a croquée de ses dents blanches et irrésistibles ; ni celle d’Adam…
Et si les pizzas n’étaient pas rondes...?! Pensons à la théorie de Pythagore… Imaginons le au 6éme siècle avant JC proclamer « la terre est ronde, c’est une sphère parfaite », alors que tout le monde pensait que la terre était plate... On le prenait alors pour un fou... Pourtant de nos jours ça reste un philosophe et mathématicien de référence. Les théories ne sont-elles pas faites pour être revues et réfutées? Ne cherchons pas à critiquer la culture italienne, cependant en Turquie les pizzas locales qu’on appelle Pide ne sont pas rondes... Elles sont ovales. Les pides sont-elles de vulgaires contrefaçons de pizzas italiennes? Ou sont-elles les ancêtres des pizzas européennes? A vrai dire la garniture des pides varie par rapport à celle des pizzas italiennes : viande hachée, œufs et fromage fondu… Il existe de multiples combinaisons de garnitures mais il faut préciser qu’on ne met pas de la sauce tomate sur les pides...
La pizza a la forme d'une galette plate, comme la Terre, surmontée d'une biosphère, comme la Terre. Si l'on s'y prend bien, on doit pouvoir la faire tourner autour de ses pôles. Pour l'instant, le champ magnétique de la pizza n'a pas été mis en évidence. Par contre certains auteurs soupçonnent l'existence d'une tectonique des plaques et de tremblements de pizzas.
En fait le monde n’est pas tout à fait rond, le monde est une olive posé sur une pizza. C’est pour ça que les pizza sont plates, les olives plus ou moins ronde, et le monde comme une Olive.

Aucun commentaire: