
"PacMan est une légende. Celui qui n'a jamais joué au jeu original où à un de ses clones a du vivre sur une autre planète ces 20 dernières années !
Namco, le développeur, estime que son jeu d'arcade a été joué plus de 10 billions de fois et qu'il leur a rapporté plus de 100 millions de dollars à l'époque ! PacMan est également la borne d'arcade qui fut la plus vendue au monde avec 100.000 unités rien que pour sa première année d'exploitation en 1980 ! Une légende je vous dis !
Le père de PacMan s'appelle Tohru Iwanati. La légende veut que l'idée de PacMan lui soit venue après un repas avec des amis dans une pizzeria... d'où le look du héro qui ressemble a une pizza à laquelle il manque une part. Le gameplay du jeu est quant-à-lui des plus simple. Il faut manger les petites boules jaunes et éviter les fantômes jusqu'à ce que mort s'en suive. PacMan était abordable aussi bien par les touts petits par sa prise en main immédiate, que par les plus grands avec son énorme durée de vie (256 niveaux !).
PacMan est rapidement devenu une license juteuse avec des droits accordés à plus de 250 compagnies (notamment pour les adaptations consoles et surtout le merchandising) ! Il a même eu sa série animée dans les années 80.
Bref, PacMan est un de ces jeux qui a lourdement contribué au développement du jeu video."
Namco, le développeur, estime que son jeu d'arcade a été joué plus de 10 billions de fois et qu'il leur a rapporté plus de 100 millions de dollars à l'époque ! PacMan est également la borne d'arcade qui fut la plus vendue au monde avec 100.000 unités rien que pour sa première année d'exploitation en 1980 ! Une légende je vous dis !
Le père de PacMan s'appelle Tohru Iwanati. La légende veut que l'idée de PacMan lui soit venue après un repas avec des amis dans une pizzeria... d'où le look du héro qui ressemble a une pizza à laquelle il manque une part. Le gameplay du jeu est quant-à-lui des plus simple. Il faut manger les petites boules jaunes et éviter les fantômes jusqu'à ce que mort s'en suive. PacMan était abordable aussi bien par les touts petits par sa prise en main immédiate, que par les plus grands avec son énorme durée de vie (256 niveaux !).
PacMan est rapidement devenu une license juteuse avec des droits accordés à plus de 250 compagnies (notamment pour les adaptations consoles et surtout le merchandising) ! Il a même eu sa série animée dans les années 80.
Bref, PacMan est un de ces jeux qui a lourdement contribué au développement du jeu video."
Vu sur http://jeux.video.tripod.com/pacman.html
Le Pacman original a été créé en 1980 par Tohru Iwatani, employé par la compagnie japonaise Namco. Alors qu'il mangeait une pizza, Iwatani a eu l'idée de ce personnage rond et débonnaire. La suite appartient à l'histoire...



"Peu d’entre nous savent que le héros a d’abord eu pour nom “PuckMan”, en raison de sa forme (le terme Puck désigne en anglais le galet des hockeyeurs). Cependant, le titre du jeu s’est transformé en “PacMan” avant son introduction aux Etats-Unis, le nom PuckMan pouvant rapidement se transformer en terme de très mauvais goût.

Cette version Flash de PacMan a été développée par Paul Neave en 2004 et est jusqu’à présent la version la plus fidèle du jeu disponible sur le Net. Si proche d’ailleurs que l’auteur a du la retirer de son site à la demande de Namco pour des raisons de copyright et de propriétés intellectuelles.
Fort heureusement, le jeu s’est diffusé partout sur la Toile, et peut être facilement trouvé sur de nombreux portails. Il ne vous reste plus qu’à retrouver “Blinky”, “Pinky”, “Inkey” (à l’origine “Inky”) et “Clyde” dans cette adaptation presque parfaite ! Clic. "
Vu sur www.freegamesnews.com
Fort heureusement, le jeu s’est diffusé partout sur la Toile, et peut être facilement trouvé sur de nombreux portails. Il ne vous reste plus qu’à retrouver “Blinky”, “Pinky”, “Inkey” (à l’origine “Inky”) et “Clyde” dans cette adaptation presque parfaite ! Clic. "
Vu sur www.freegamesnews.com
Une pizza hallucinogène
Près de trente ans plus tard (le jeu est sorti au Japon le 22 mai 1980) et plusieurs milliards de pixels gobés à travers le monde, la vérité éclate enfin grâce à l'excellente revue Pix'n Love (1).Tôru Iwatani, créateur du jeu et à l'époque électronicien chez Namco, raconte la scène originelle qui a donné naissance à l'icône jaune : « C'était vers midi, je m'étais fait livrer une pizza au boulot et c'est exactement à ce moment là que je pensais au concept de mon futur jeu. Or, en tournant la tête, j'ai vu la pizza déjà entamée qui, comme par magie, m'a renvoyé l'image d'une boule ouvrant grand la bouche, comme pour essayer de gober quelque chose... » (2)Très rapidement vint ensuite l'idée des monstres. Mais afin de rendre le jeu plus prenant, le créateur souhaita les doter de personnalités distinctes, et donc de comportements spécifiques. « J'ai demandé à Shigeo Funagi (le développeur) de faire en sorte que les monstres encerclent Pac-Man. Je ne voulais pas qu'ils se contentent de le suivre. Par bonheur, il est parvenu à créer un algorithme fantastique qui comblait, et de loin, toutes mes attentes ! »
envoyé par nc16n53
Vu sur legrenier.roumieux.com
par Olivier le dimanche 11 novembre 2007
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