vendredi 2 mai 2008

Pizza Hut, une victoire

"Comme vous avez pu le constater si vous passez régulièrement avenue Gabriel Péri, face à la poste, le magasin de Pizza Hut a été fermé pendant tout le mois de décembre. La grève a duré du 28 novembre au 31 décembre, rassemblant dans la lutte plus d’une vingtaine de magasins. Les travailleurs ont obtenu :
- une prime d’ancienneté annuelle de 70 euros,
- l’extension à tous de la prime de chaussures de 30 euros si la justice reconnaît l’unité économique et sociale de l’entreprise,
- 2 % d’augmentation pour les responsables de service (employés qualifiés),
- le retrait de tous les licenciements (sauf celui du superviseur, qui avait déclenché la grève) et de toutes les mesures répressives prises pendant le conflit,
- le paiement de 50 % des jours de grève (pour ceux qui l’ont faite intégralement).

Ce qui a été obtenu de plus important est certainement le droit de s’exprimer, de s’organiser et de se défendre ! L’occasion de se connaître aussi, et de savoir sur qui on peut compter ou pas pour la lutte ! Quoi qu’il en soit, c’est une victoire. Pour beaucoup, Pizza Hut est le premier emploi, et cette grève la première grève.

Il semble que ce qui a fait plier finalement la direction soit la contre-publicité que commençait à lui faire le conflit. Les grévistes passaient enfin à la télé, et une marche commune avec les MacDo et autres de la restauration rapide et précaires était en préparation pour la fin décembre. La lutte et un début d’élargissement ont payé. Une leçon à retenir."

Vu sur saintouenluttes.free.fr / Saint-Ouen Luttes n°36 / 30 janvier 2004 par Loïc

Aucun commentaire: